Aller au contenu

Tester et installer Linux

Linux : un peu... beaucoup d'histoire

Nom de code : Linux

Des centaines de distributions

Le noyau GNU-Linux est distribué dans de très nombreuses versions d'OS. On appelle distribution chacune de ces versions, certaines dérivant les unes des autres. Par exemple la distribution utilisée au Lycée XP, Linux Mint, est dérivée d'Ubuntu, elle même dérivée de Debian.

Le site Distrowatch permet de se tenir au courant des nouveautés de centaines de distributions Linux. Vous pourrez ensuite en télécharger les images (fichiers .iso) sur les site de chaque distrib, pour ensuite les installer sur votre ordinateur ou les tester sur une clé USB bootable.

Cliquer ici pour admirer l'arbre généalogiques des principales distributions.

Avec ou sans interface graphique

Il est possible d'utiliser Linux avec ou sans interface graphique (Graphical User Interface - GUI).

  • Sans GUI, on utilise Linux "en lignes de commandes". On appelle shell l'invite de commande qui permet de rĂ©aliser toutes sortes d'actions : se dĂ©placer dans l'arborescence, crĂ©er, supprimer des fichiers, lancer des applications ou des commandes (exemple : convertir un lot d'images d'un format vers un autre), etc. Cette invite de commande est suffisante par exemple quand on doit administrer un serveur Linux, et cela demande moins de ressources qu'une interface graphique. Un des objectifs de ce chapitre est de se familiariser avec quelques commandes de base du shell.

  • Il existe plusieurs interfaces graphiques sous Linux, il y en a pour tous les goĂ»ts, avec diffĂ©rentes expĂ©riences utilisateur, et plus ou moins gourmandes en ressources. Citons par exemple : Gnome, KDE, Cinnamon, Mate, Xfce, LxQt, Budgie, Deepin, Unity, Pantheon, Enlightenment...

Au LXP on utilise Linux Mint avec l'interface Cinnamon

Tester Linux

Avec Distrosea

  • Il est possible de tester Linux directement en ligne Ă  partir du site Distosea.

Avec Ventoy

Il est aussi possible de démarrer un système sur une clé USB sans avoir à l'installer. On parle alors de clé USB bootable. Ventoy est un logiciel qui permet de créer de telles clés et de pouvoir tester/installer plusieurs distributions à partir de la même clé.

  • TĂ©lĂ©charger la dernière version compatible avec votre système d'exploitation.

Sur Linux

  • Clic droit sur le fichier tĂ©lĂ©chargĂ©, et faite "extraire ici" (ou en ligne de commande : tar -xzvf ventoy-*-linux.tar.gz)

  • Le fichier est dĂ©compressĂ©, et un rĂ©pertoire est crĂ©Ă©. On peut dĂ©placer ce rĂ©pertoire oĂą l'on souhaite le conserver.

Installation de ExFat

Ventoy a besoin du format de fichier exFat (impératif au cas où des ISO dépassent 4 Gio, c'est le cas des iso Windows), qui doit donc être installé sur notre machine.

sudo apt install exfatprogs
Installation de Ventoy sur une clé USB avec l'interface graphique (GUI)
  • Ouvrir le dossier dĂ©compressĂ©, clic droit ouvrir dans un terminal.

  • Executer le GUI avec la commande suivante : ./VentoyGUI.x86_64

  • Il nous est ensuite demandĂ© le mot de passe de la machine.

  • Choisir ensuite la clĂ© USB sur laquelle vous voulez installer Ventoy.

Téléchargement d'images disque (.iso)

Il suffit ensuite de télécharger des image disque de systèmes d'exploitation (OS) et de les copier sur notre clé USB. Par exemple :

  • la dernière version de Linux Mint ici.

  • Clonezilla Server (DRBL) pour le clonage d'un système sur plusieurs machines ici

Démarrage sur la clé USB

Selon la machine, il faut appuyer sur Echap, ou F12 ou autre au démarrage pour indiquer à la machine de booter sur la clé USB.

Choix du système sur lequel démarrer

Le menu de Ventoy s'affichera alors, avec le choix des système sur lequel on souhaite démarrer (on peut utiliser l'angliscisme "booter"). On peut alors tester le système.

Installation

On doit la plupart du temps cliquer sur l’icône d'installation du bureau pour lancer la procédure d'installation propre à chaque OS.