Arborescence du système de fichiers Unix / GNU-Linux
Programme
Notions | Compétences | Remarques |
---|---|---|
Systèmes d’exploitation. | Identifier les fonctions d’un système d’exploitation. |
Système de fichier arborescent
Système de fichier arborescent
Dans les systèmes de type Unix (dont GNU-Linux), le système de fichier est dit en arborescence, car ce système de fichier ressemble à un arbre à l'envers. La base de l'arbre s'appelle la racine (root) de l'arborescence et se représente par un simple /
.
Le schéma ci-dessous représente les principaux répertoires (entourés d'un rectangle sur le schéma) et fichiers (entourés d'ovales) de l'arborescence GNU-Linux.
Remarque
Il n'est pas nécessaire de connaître le détail de l'arborescence GNU-Linux, mais le principe de cette organisation, et savoir déterminer le chemins absolus et relatifs d'un répertoire ou d'un fichier. Ci-dessous, à titre d'information, le détail des fonctions des principaux répertoires.
graph TD
A["/"] --> B[bin]
click A callback "C'est la racine. Ce dossier est le point de départ de l'arborescence, il contient les répertoires principaux."
click B callback "Binaries : Exécutables essentiels au système, utilisables par tous les utilisateurs. Par exemple on y trouve ls pwd..."
A --> C[boot]
click C callback "fichiers permettant à Linux de démarrer, tels que le noyau et les fichiers de démarrage (GRUB). Dans /boot/efi est monté la partition EFI pour les systèmes disposant de ce micrologiciel."
A --> D[dev]
click D callback "Devices : Fichiers spéciaux représentant les point d'entrées de tous les périphériques (fichiers spéciaux des disques durs, écrans, partitions, consoles TTY, webcam, clavier, ...)"
A --> E[etc]
click E callback "Editing Text Config : Contient les fichiers texte nécessaires à la configuration du système et des setvices (XXX.conf, passwd, inittab, fstab)"
A --> L[home]
click L callback "Répertoire personnel des utilisateurs du système"
A --> H[lib]
click H callback "Librairies : contient les bibliothèques partagées essentielles au système lors du démarrage (et modules noyau)"
A --> I[opt]
click I callback "Optional : répertoire générique pour l'installation de programmes installés hors dépôts de la distribution."
A --> P[proc]
click P callback "Process : répertoire virtuel ne prenant aucune place sur le disque. Contient des fichiers spéciaux offrant des informations sur le système (noyau, processus)."
A --> F[root]
click F callback "Répertoire personnel du super utilisateur (le répertoire de root n'est pas dans /home, car bien souvent le /home est sur une partition à part. En cas d'échec de montage de /home, root à quand même accès à son répertoire personnel)."
A --> J[run]
click J callback "Runtime system : contient des informations relatives au système concernant les utilisateurs et les services en cours d'exécution."
A --> Q[sys]
click Q callback "Répertoire virtuel ne prenant aucune place sur le disque. Contient des fichiers spéciaux offrant des informations entre le système et ses composants matériels."
A --> K[tmp]
click K callback "Temporary : contient des fichiers temporaires"
A --> R[usr]
click R callback "Unix System Resources : contient des programmes, des données et des documents utilisés par les utilisateurs du système."
A --> G[var]
click G callback "Variable : contient les données variables qui varient en fonction de l'utilisation du système, tels que les fichiers de log, les fichiers de bases de données, des fichiers de mails, des sites internet..."
R --> S[bin]
click S callback "Contient des exécutables et des commandes utilisées par les utilisateurs du système."
R --> T[include]
click T callback "Contient des fichiers d'en-tête utilisés par les compilateurs pour inclure du code dans les programmes."
R --> U[lib]
click U callback "Contient des bibliothèques (librairies) utilisées par les programmes (32 et 64 bits)"
R --> V[local]
click V callback "Contient des programmes et des données installées localement sur le système, par un administrateur, non installés par le gestionnaire de paquets"
R --> W[sbin]
click W callback "Contient des exécutables et des commandes utilisées par l'admin système"
R --> X[share]
click X callback "Contient des données partagées utilisées par les programmes (fichiers de langue, images, polices de caractères ...)"
R --> Y[src]
click Y callback "Contient le code source des programmes installés"
G --> GA[cache]
click GA callback "Contient des données mises en cache par les programmes et le système, telles que les paquets de logiciels téléchargés (apt, yum, dnf, emerge suivant votre distribution)"
G --> GB[lib]
click GB callback "Contient des données utilisées par les programmes du système, telles que les bases de données (mysql) par exemple"
G --> GC[log]
click GC callback "Contient des fichiers de log, avec un sous dossier par service installé"
G --> GD[run]
click GD callback "Contient des fichiers temporaires utilisés par les programmes en cours d'exécution (fichiers .pid, ...)"
G --> GE[spool]
click GE callback "Contient des fichiers en attente d'être traités par les programmes système, tels que les impressions et les tâches cron."
G --> GF[tmp]
click GF callback "Contient des fichiers temporaires utilisés par les programmes. Par rapport à /tmp ces fichiers tomporaires ne sont pas épurés automatiquement."
L --> M[davy]
M --> MA([.bashrc])
click MA callback "Fichier présent dans le dossier /home/.. de chaque utilisateur. Contient des scripts à lancer au démarrage de la session."
L --> N[kelian]
Chemins relatifs et absolus
Chemins relatifs et absolus
Pour indiquer la position d'un fichier (ou d'un répertoire) dans l'arborescence, il existe 2 méthodes : indiquer un chemin absolu ou indiquer un chemin relatif.
graph TD
A["/"] --> B[home]
B --> C[kelian]
B --> D[davy]
C --> NA[Images]
NA --> NB([donjon.jpg])
NA --> NC[photo_vrac]
B --> O[marius]
O --> OA[Documents]
OA --> OB([monGrandOral.odt])
O --> OC[boulot]
OC --> OD([TODO.txt])
-
Le chemin absolu doit indiquer le chemin depuis la racine
/
.Par exemple le chemin absolu du fichier
monGrandOral.odt
est :/home/marius/Documents/monGrandOral.odt
. -
Le chemin relatif consiste à repérer ce fichier depuis le répertoire où l'on se trouve.
Par exemple, toujours pour le fichier
monGrandOral.odt
:-
si on est déjà dans le répertoire
marius
, son chemin relatif estDocuments/monGrandOral.odt
; -
si on est dans le répertoire
boulot
, son chemin relatif est../monGrandOral.odt
(oĂą le../
désigne une remontée d'un cran dans l'arborescence) ; -
si on est dans le répertoire
Images
de l'utilisateurkelian
, son chemin relatif est../../marius/Documents/monGrandOral.odt
.
-
Remarque
L'absence du caractère /
au début du chemin relatif : c'est cela qui permet de distinguer un chemin relatif et un chemin absolu.
Activité 1 - Déterminer des chemins relatifs et absolus.
Avec l'arborescence précédente, on suppose que l'on se trouve dans le répertoire boulot
.
Question : Quels sont les chemins relatifs et absolus du répertoire photo_vrac
?
RĂ©ponse
- Chemin relatif :
../../kelian/Images/photo_vrac
- Chemin absolu :
/home/kelian/Images/photo_vrac