Aller au contenu

Interface Homme-Machine

Programme

On étudie aussi le rôle des capteurs et actionneurs dans les entrées-sorties clavier, interfaces graphiques et tactiles, dispositifs de mesure physique, commandes de machines, etc.

Notions Compétences Remarques
Périphériques d’entrée et de sortie
Interface Homme-Machine (IHM)
Identifier le rĂ´le des capteurs et actionneurs.
Réaliser par programmation une IHM répondant à un cahier des charges donné.
Les activités peuvent être développées sur des objets connectés, des systèmes embarqués ou robots.

DĂ©finition d'une Interface Homme-Machine (IHM)

Une interface homme-machine, également connue sous le nom d'IHM, est un système qui permet la communication entre les utilisateurs et les ordinateurs, facilitant ainsi l'interaction et le contrôle des systèmes informatiques. Les IHM utilisent souvent des microcontrôleurs, des circuits intégrés comprenant un processeur, de la mémoire et des interfaces d'entrée/sortie, pour contrôler (claviers, souris, boutons...) et surveiller (écrans) les opérations des systèmes. Les capteurs, qui détectent et mesurent des grandeurs physiques telles que la température ou la pression, permettent de collecter des données sur l'environnement. Les actionneurs, quant à eux, agissent physiquement sur l'environnement en réponse à des signaux électriques provenant du microcontrôleur, permettant ainsi de réaliser des actions précises en temps réel.

Contenu de ce chapitre

Deux dispositifs sont présentés dans cette partie :

  • Le robot Mbot : clĂ© en main mais programmĂ© avec arduino (langage C++ assez diffĂ©rent de Python), une interface de block est donc proposĂ©e.
  • Circuitpython : permet de contrĂ´ler capteurs et actionneurs en Python. Un peut d'Ă©lectronique sera nĂ©cessaire pour construire nos prototypes.